Que recherchez-vous?   
                                                    INDEX




Animaux



Le super règne des animaux est divisé en deux groupes: les protozoaires et les métazoaires.
Les protozoaires sont en fait des animaux unicellulaires et c'est essentiellement ce caractère qui permet de les classer. Quant aux métazoaires, ce sont des pluricellulaires et au fur et à mesure de l'évolution, les cellules se sont spécialisées dans une fonction et on obtient alors des tissus donnant des organes appartenant à un organisme.

Dans les métazoaires, on différencie les parazoaires, des mesozoaires et des eumétazoaires. Les parazoaires et les mesozoaires sont des organismes dont les cellules ne sont pas réellement organisées en tissus. Elles sont tout de même plus ou moins spécialisées mais il s'agit plus d'un «amas» de cellules que d'une vraie différenciation cellulaire.
Les eumétazoaires sont des organismes possédant des feuillets embryonnaires capables de donner par la suite des tissus (donc des organes).

Pour les eumétazoaires, on distingue les diploblastiques des triplolastiques. Les premiers n'ont que deux feuillets embryonnaires (diplo) (ectoderme et endoderme ou ectoblaste et endoblaste). Les triploblastiques ont en plus le mésoblaste (ou mésoderme).

Enfin, les triploblastiques sont séparés en acoelomates (qui ne possède pas de coelome qui est une cavité embryonnaire), pseudocoelomates (avec une «cavité» remplie d'un liquide) et en coelomates (vraie cavité).



images disponibles: vers le debut de la classification ex: éponges ex: hydres ex: méduses